/fr/ - le francofil gauchiste

édition "Bien sûr, les auditeurs n'existent pas, c'est une illusion collective, comme Dieu quand il était à la mode."

Attached: C-wJQOmXYAAqDDG.jpg (816x459, 145.25K)

Other urls found in this thread:

marxists.org/francais/pannekoek/works/1936/01/pannekoek_19360100.htm
pcint.org/40_pdf/04_PC-pdf/PC_002-w.pdf
arretsurimages.net/chroniques/le-matinaute/taddei-sur-rt-france-comment-dit-on-mercato-en-russe
larevuedesressources.org/IMG/pdf/internationale_situationniste_10.pdf
larevuedesressources.org/internationale-situationniste-integrale-des-12-numeros-de-la-revue-parus-entre-1958-et,2548.html
lemonde.fr/afrique/article/2018/06/29/nicki-minaj-est-la-transfiguration-du-mythe-vaudou-de-mami-wata_5323238_3212.html
fr.wikipedia.org/wiki/Jacques_Ellul
youtube.com/watch?v=Z10gaVcaDuY
twitter.com/NSFWRedditVideo

Il y a déja un fil fr gauchiste.

je sais, mais il est en 7ème page

ribbit ribbit

Quelqu'un pourrait m'éclairer sur la loi de la valeur travail ? La valeur d'une marchandise n'est-elle pas déterminée par l'offre et la demande ?

Attached: 1526889315856.png (349x336, 317.93K)

*sur la loi de la valeur

Ce n'est pas la valeur, c'est le prix. Le prix et la valeur sont deux choses différentes.

Et quels en sont les différences ?

La valeur dépend de la quantité de travail direct et indirect nécessaire à sa fabrication, alors que le prix dépend de l'offre et de la demande.
La valeur se mesure donc en unité de temps (heures, minutes, secondes) et le prix en unité monétaire (euros, dollars, etc.).

la fabrication d'un produit ou service*

La valeur d'une marchandise ou d'une service influence-t-elle le prix ?
Tu saurais me confirmer que Marx voyant l'offre et la demande comme un fétichisme, puisque la valeur se déterminé ésotériquement par le marché ? (je commence tout doucement le Marxisme)

Je veux coucher avec ta mere, monsieur.
Nous nous sommes fuckés, alors.
Rate my French, friends :))
Que pensez vous de la CGT? Sont-ils de bons syndicalistes?
Melenchon? Les Trotsquistes? Le PCF?

Dans le capitalisme très peu, dans le capitalisme le temps de travail est un coût (le fameux "coût du travail", ce travail qui est lui-même assujetti à la loi de l'offre et la demande) , ce "coût du travail" est ensuite compris dans le coût de revient (coût total du produit ou service), ce coût de revient en rajoutant la marge bénéficiaire va donner le prix de vente (simplement appelé "le prix" pour les consommateurs).

Le fétichisme de la marchandise vient du fait que les gens attribuent une "fausse-valeur" spirituelle à la marchandise.
Comme dans le capitalisme la véritable valeur n'est pas exprimée (par le temps de fabrication) mais dépend de l'offre et de la demande (le prix), les gens jugent subjectivement que le prix est justifié ou non, d'où le côté ésotérique du marché.

D'accord, merci bien

Traitor to the revolution or its savior?

Attached: Napoleon-i-9420291-2-402.jpg (402x402, 64.8K)

An empire is an absolute monarchy.

Oxymore ! Les syndicalistes sont des conservateurs capitalistes, ils n'arrivent pas à voir au-delà du capitalisme, ils ont amené de meilleures conditions pour les travailleurs, mais toujours sous le mode de production capitaliste. Lire le syndicalisme d'Anton Pannekoek :
marxists.org/francais/pannekoek/works/1936/01/pannekoek_19360100.htm
Il s'agit de la gauche qu'il préféré le progressisme (anti-racisme, féministe, etc.) à la de la lutte des classes. Des réformistes qui plus est (qui font le jeu de la bourgeoisie, donc), toujours conservateur capitaliste.

Attached: 1527887795311.jpg (1080x1350, 1.21M)

Fuck him

Attached: images.jpg (413x480, 34.91K)

Hello frens,
I was browsing /sp/, and it quickly became obvious that a lot of the French people there are unhappy about their national team being full of Africans (even though almost all were born in France). Now, I assume chans aren't representative of the average Frenchman, so I want to know: how do people in France (and Belgium and Switzerland for that matter) feel about it? Are racist ideas about your sports teams common? I heard that it was a big talking point in 98 but idk much about that.

A lot of people are racists and not only in the francophone world, as everywhere, it's not just about sports, sports is simply a pretext to say racists shits, even when the "nègres" make them win.

In greece every black guy in our team is an african diamont taken from the hands of real and everyone on there team is a nigger

bump

Les « éléments de l'économie marxiste » publiés par le PCI dans les numéros 2 et suivants de leur revue théorique « Programme communiste » forment une bonne introduction (ils les ont aussi rassemblés sous forme de brochure mais il n'y a pas de PDF).

pcint.org/40_pdf/04_PC-pdf/PC_002-w.pdf

There is nothing racist not wanting every single member of your team not native. I mean what the fuck, is the national cup.
I'm mixed race european myself but I totally understand when people complain about my national team (not French tho, pic related) being from another country. I mean I can call myself Italian as much as I want but I can't deny the fact that half of me is not even if I've never lived in another place or such.
I can't go around an say with a straight face that I'm pure Milano. While I call myself italian there nothing bad in admitting that I shouldn't be taken as a rappresentative

What a bunch of essentialist nonsense.

Never gets old

Signaler en français, un modérateur néerlandais enlèvera ceux-ci pour vous.

Merci, le marxisme est plus complexe que ce que je croyais

J'ai étudié le français à l'école primaire. Je l'ai étudié pendant trois ans. L'enseignant était une jeune femme. Elle était définitivement inexpérimentée. Elle a paniqué à chaque fois. Fondamentalement, j'ai gaspillé trois ans à étudier une langue inutile alors que je pourrais avoir déjà commencé avec l'anglais.
Puis, beaucoup d'années plus tard, j'ai découvert que les femmes françaises sont en moyenne plus charmantes que celles des pays anglophones.
Baise moi-même.
Je regarde souvent France24 même si c'est clairement un outil de propagande impérialiste et néolibérale française entre les mains du gouvernement de l'empereur Manu. Néanmoins, neuf reporters sur dix sont mignonnes et charmantes. Et cela prouve que j'étais pédé à renoncer français.

Au fait, quelqu'un a-t-il une opinion sur la prise de Boltanski et de Chiapello à propos de 1968?

But they are all french in the team, they are just not all white, is that what bother you?

Je suppose que le problème avec les gens «colorés», particulièrement les hommes «colorés», est que tant d'hommes «blancs» sont obsédés par les images de pénis «colorés» qui pénètrent les vagins des femmes «blanches». Je pense aussi qu'un phénomène similaire est en jeu quand on parle d'homosexualité. Quelqu'un est obsédé par les images mentales des rapports anaux entre les hommes.

Quoi qu'il en soit, le football est pour les pédés, c'est le panem et les circenses d'aujourd'hui.

A, je ne parle pas francais. Je peux lire un peu. Je utilise google translate pour m'assiste ecrire mon post. Mon grades de francais etaient tres mauvais.
Aussi les diacritiques sont merde.
Je suis surpris je peux lire tu post.

C'est ne pas une competition. Les femme avec cheveux courts son la femme le plus beau. Cheveaux courts est la mode en france (au moins plus que ici en les payes bas ou en la anglophoni). Aussi les anglophones son gros (aussi gross).

jamais entendu

Excusez mon francais terrible.
Je dois practiquer mon francais et mon allamand

Didn't seem such a Zig Forums reasoning tbh.

...

...

kanker

>There's only two things I hate in this world: people who are intolerant of other people's cultures and the Dutch.

ik pak je stokbrood af maat

Why are you saging the thread now?

Notre ami Weston fait sien le proverbe latin: repetitio est mater studiorum, c'est-à-dire: la répétition est la mère de l'étude; c'est pourquoi il reprend son dogme primitif, sous une autre forme, à savoir que le resserrement des moyens de circulation monétaire causé par l'élévation des salaires amènerait une diminution du capital, etc. Comme j'ai déjà démontré la fausseté de sa théorie périmée des moyens de circulation monétaire, je considère comme tout à fait inutile de m'arrêter aux conséquences fantaisistes, qui dans son imagination résultent des avatars imaginaires de la circulation monétaire. Je vais donc immédiatement ramener à sa forme théorique la plus simple son dogme qu'il reproduit sous des formes si variées, mais qui reste toujours le même.
Une seule remarque montre de toute évidence l'absence d'esprit critique avec laquelle il traite son sujet. Il se dresse contre l'augmentation des salaires ou contre les hauts salaires qui en résultent. Mais dans ce cas, je lui demande: Qu'est-ce que de hauts salaires et qu'est-ce que de bas salaires ? Pourquoi considère-t-on, par exemple, 5 shillings par semaine comme un bas salaire et 20 shillings par semaine comme un salaire élevé ? Si 5 est bas par rapport à 20, 20 est encore plus bas par rapport à 200. Si quelqu'un fait une conférence sur le thermomètre, il ne nous apprendra rien en se mettant à déclamer sur les degrés inférieurs et les degrés supérieurs. Il faudra qu'il m'explique tout d'abord comment on détermine le point de congélation et le point d'ébullition de l'eau, et qu'il démontre que ces points de comparaison sont fixés par des lois naturelles et non par le caprice des marchands ou des fabricants de thermomètres. Or, en ce qui concerne les salaires et les profits, le citoyen Weston non seulement a négligé de déduire des lois économiques ces points fixes, mais il n'a même pas ressenti la nécessité de les chercher. Il s'est contenté d'adopter les termes courants de haut et de bas, comme s'il signifiaient quelque chose de fixe, alors qu'il est tout à fait évident que l'on ne peut qualifier des salaires de hauts ou de bas que comparativement à un étalon d'après lequel on mesure leur grandeur.

Il sera incapable de me dire pourquoi on paie une certaine somme d'argent pour une certaine quantité de travail. S'il me répondait: "La chose est établie par la loi de l'offre et de la demande", je lui demanderais par quelle loi l'offre et la demande sont réglées elles-mêmes. Et une telle réponse le mettrait aussitôt hors de combat. Les rapports entre l'offre et la demande de travail sont soumis à des modifications constantes et avec elles se modifient les prix du travail sur le marché. Si la demande dépasse l'offre, les salaires montent; Si l'offre l'emporte sur la demande, les salaires baissent, bien qu'il soit nécessaire, en pareille circonstance, d'éprouver l'état réel de la demande et de l'offre, par exemple, par une grève ou par toute autre méthode. Si vous considérez l'offre et la demande comme la loi qui règle les salaire, il serait aussi puéril qu'inutile de déclamer contre l'élévation des salaires, car d'après la loi suprême que vous invoquez, l'augmentation périodique des salaires est aussi nécessaire et aussi justifiée que leur baisse périodique. Mais si vous ne considérez pas l'offre et la demande comme la loi régulatrice des salaires, je reprends ma question: "Pourquoi paie-t-on une certaine somme d'argent pour une certaine quantité de travail ?"

Mais examinons la question d'un point de vue plus large. Vous seriez tout à fait dans l'erreur si vous admettiez que la valeur du travail ou de toute autre marchandise est, en dernière analyse, déterminée par l'offre et la demande. L'offre et la demande ne règlent pas autre chose que les fluctuations momentanées des prix du marché. Elles vous expliqueront pourquoi le prix du marché pour une marchandise s'élève au-dessus ou descend au-dessous de sa valeur, mais elles ne peuvent jamais expliquer cette valeur elle-même. Supposons que l'offre et la demande s'équilibrent ou, comme disent les économistes, se couvrent réciproquement. Eh bien! au moment même où ces forces antagonistes sont d'égale puissance, elles s'annihilent réciproquement et cessent d'agir dans un sens ou dans un autre. Au moment où l'offre et la demande s'équilibrent et par conséquent cessent d'agir, le prix du marché pour une marchandise coïncide avec sa valeur réelle, avec le prix fondamental autour duquel oscille son prix sur le marché. Lorsque nous recherchons la nature de cette valeur, nous n'avons pas à nous préoccuper des effets passagers de l'offre et de la demande sur les prix du marché. Cela est vrai pour les salaires comme pour le prix de toutes les autres marchandises.

Salaire, Prix et Profit - Marx

Tu oublie un peu vite le syndicalisme révolutionnaire, et la CGT Unitaire notamment.

Racisme est le cancer
Ils parlent français, quoi d'autre importe? La République a été fondée sur le principe universel que tous ceux qui parlent le français peuvent être français. Universalisme et valeurs de l'illumination

J'ai envie de lire la littérature marxiste en français. Comme Debord et Foucault
Où est-ce qe trouver?
Aussi, je pense que les idéologies comme marxiste-léniniste sont morts et alors qu'il est utile de l'étudier comme l'économie, nous avons besoin de quelque chose de nouveau pour les conditions matérielles du siècle en cours

Je suis bien d'accord, le marxisme-léninisme est dépassé, et bien que le maoïsme ait toujours un relatif intérêt dans le tiers-monde, nous autres habitants le cœur de la bête nous devons refonder notre radicalité socialiste sur de nouvelles bases, tout en nous inscrivant dans la continuité des luttes et conquêtes de la classe ouvrière (la Commune, le Front Populaire, la Résistance/le CNR, Mai 68, les luttes syndicales et même le PCF d'antan) et dans la continuité des idéaux républicains.

Foucault n'était pas particulièrement marxiste, même si son raisonnement (trés intéressant pour autant) emprunte beaucoup au marxisme.
Je n'ais pas vraiment de sites en tete, mais en général en cherchant le pdf en français tu dois pouvoir trouver, il y a le site palim-psao.fr qui est sympa dans la mouvance situationniste.
Debord est l'un de mes théoriciens préféré après Marx, (même si j'ai un peu plus de doute sur sa praxis) la justesse de son analyse d'hier transposée sur la société d'aujourd'hui est assez incroyable, Debord avait presque prédit Tinder dans les années 60. Commencer par la Société du Spectacle peut être un peu dur cela dit, son "Commentaire sur la Societé du Spectacle" qu'il a écrit près de 20 ans aprés est peut-être une meilleure introduction (un peu moins intéressante par contre)
olivier.hammam.free.fr/imports/auteurs/debord/socspec-tot.htm
Le plus important pour lire Debord est d'avoir vraiment bien compris le concept de fétichisation de la marchandise et de fétichisation plus généralement (et donc la dialectique et la phénoménologie de l'esprit).
Je peux te recommander cet article pour te familiariser avec le concept (ou avoir l'équivalent des termes en français) palim-psao.fr/2017/06/le-fetichisme-de-la-marchandise-chez-marx-par-benoit-bohy-bunel.html
A part Debord, tu peux t'interesser aux autres situs comme Vaggeinheim ou encore à Henri Lefebvre.

Sinon, parmi les autres grands marxistes français je te conseille également de lire un peu de Althusser, je ne suis pas forcémment d'accord avec lui, mais c'est enrichissant d'opposer sa pensée définitivement matérialiste avec l'hegelo-marxisme de Lukacs.
Jacques Ellul a une vision complète et nécessaire de la technologie à lire selon moi (même si je lui préfére le plus cartésien Simondon)
Clouscard est un autre grand, mais souvent oublié, il a fait une analyse trés pertinente du changement qui s'est opéré avec 68 entre le capitalisme à l'ancienne, gaulliste, et le capitalisme de la séduction; il montre comment la subversion ne fut finalement qu'une actualisation.
Et sinon aujourd'hui Badiou et Bernard Friot sont parmi les plus intéressants marxistes français encore vivants qui me viennent à l'esprit.

Attached: detournespec.jpg (600x436, 43.03K)

Ben voyons.

La théorie tient debout

Ne lis pas la société du spectacle en premier, il s'agit d'un livre particulièrement difficile à lire, lis plutôt son autobiographie Panégyrique

Je pense que le communisme (et même d'autres alternatives d’extrême gauche au capitalisme) sont morts. Le prolétariat n'a plus aucune conscience de classe à cause d'un confort de vie relatif grâce un plutôt bon salaire, le fait qu'ils puissent satisfaire leurs désires, qu'ils puissent aller en vacance, etc. La domination réelle mélangée avec le spectacle. La gauche du centre ou radicale (le ps et la fi) sont des capitalistes conservateurs et des réformistes, qui ne veulent certainement pas changer de mode de production et qui ont trahis la classe ouvrière, les partis communistes (lo et npa) bides à mort.
Le capitalisme va entrer dans phase néolibérale, une idéologie hégémonique chez les dominants.

C'est la première fois que je vois un fil français aussi actif, ça fait zizir.

Vous pensez quoi de Taddeï qui va intégrer RT à la rentrée? Je suis content car Ce soir ou jamais me manquait pas mal, bien que pendant les dernières années c'était devenu trop consensuel.
Mais c'est tout de même un peu triste car ça montre l'état absolu des médias français, qui en dehors du Canard Enchaîné, du Monde Diplomatique et des trucs alternatifs ne font que sucer les néolibéraux sans vergogne. Heureusement qu'il y a Thinkerview qui commence à bien s'imposer, sinon ça serait vraiment déprimant.
Et je sais que rien de tout cela n'est Marxiste, mais Taddeï avait quand même invité un gars du Comité Invisible une fois sur son plateau, et l'intervention de Paul Ariès sur la décroissance a été une pillule rouge très importante pour mon développement personnel.

C'est quoi vos sources françaises pour vous informer de ce qui se passe? Je commence à en avoir marre des Anglos et à force je sais même plus ce qui se trame dans mon propre pays. Si vous avez des trucs africains ou québecois, ça m'intéresse aussi, je connais juste RFI mais j'écoute trop rarement.

Attached: taddei-ce-soir-ou-jamais.jpeg (640x468, 49.98K)

Je vais surtout sur RT, après ils ont une ligne éditoriale très pro-russe, je n'ai jamais lu un article qui critiquait un temps soi peu la russie

RT est financé directement par le Kremlin en même temps, c'est normal. C'est pour ça que je partage un peu l'analyse de Daniel Schneidermann sur Taddeï qui part à RT: arretsurimages.net/chroniques/le-matinaute/taddei-sur-rt-france-comment-dit-on-mercato-en-russe
Ceci dit, il aura plus de liberté de critique que sur les médias français, ce qui est quelque chose dont on a absolument besoin en ce moment.


Dans la vraie vie, quasiment tous mes potes galèrent pour trouver un travail et/ou louer un appart. C'est la raison pour laquelle Mélenchon est arrivé à 20% à l'élection dernière et que la social-démocratie redevient à la mode.
Tu vis dans les années 70 ou quoi? Le néolibéralisme, c'est hégémonique depuis Reagan et Tchatcher.


J'aime bien le chapitre sur alcool, mais honnêtement il fait que se la péter dans ce bouquin, c'est pas hyper intéressant si on n'est pas un fan. Vaut mieux commencer par les journaux de Internationale Situationniste, le volume 10 notamment.
larevuedesressources.org/IMG/pdf/internationale_situationniste_10.pdf
larevuedesressources.org/internationale-situationniste-integrale-des-12-numeros-de-la-revue-parus-entre-1958-et,2548.html

Par néolibéralisme, j'entends la privatisation de tout, et que l'état est réduit à simple gendarme, et ce n'est pas encore le cas. Les néolibéraux ne veulent aucune présence de l'état dans l'économie, et l'état a encore une place dans celle-ci.
Si tu veux changer de mode de production, la sociale-démocratie n'aidera pas, elle ne fait qu'améliore les conditions des travailleurs dans le mode de production capitaliste, mais ne change pas de mode de production. Ça a des avantage et des inconvénients.

Je maintiens, de même qu'on doit se revendiquer du PCF ouvrier mi-socdem mi-ML et d'un Mai 68 qui nous a donné Cohn-Bendit, on doit aussi se revendiquer de la République universelle; comme ont pu le faire les communards quand ils ont rétablis le calendrier révolutionnaire.
Il est nécessaire de reconnaître les éléments révolutionnaires de chaque étape du processus historique, et ainsi mieux les séparer de la subversion bourgeoise qui en a découlée, il n'y a que comme ça qu'on peut réellement réaliser un renouveau communiste, en ayant conscience de notre passif et en l'intégrant ainsi que sa propre critique. On ne dépasse vraiment que ce qu'on reconnais vraiment.

Attached: incorruptible.jpg (750x534, 118.55K)

C'est qu'en partie vrai, nous entrons dans une nouvelle période de prolétarisation et il faut plus que jamais adresser ces problèmes. Ce qui risque de définitivement nous couper l'herbe sous le pied, c'est le danger du revenu de base d'une part, et la fédéralisation constante de l'UE de l'autre; mais si on arrive à réinventer notre rhétorique, à désidpoliser la gauche et à contrer la menace faf qui monte de plus en plus, on peut reconstituer un certain élan révolutionnaire. Le plus difficile est encore que pour ça il faut reconstruire un esprit de collectivité qui a été quasimment détruit par le Spectacle, et c'est avant tout là que ça merde.

sports is garbage for braindead retards, I don't give a shit

Et concrètement, ça veut dire quoi ?

C'est mon problème avec maoïsme. Bien que je pense que la ligne de masse et de servir le peuple peut être bonne Praxis, le prolétariat industriel du premier monde sont éloignés des paysans du tiers monde
Je suis d'accord. Nous devons continuer la lutte de classe pour elle dure des générations. Nous devons nous rappeler encore trouver des moyens d'améliorer notre Praxis et d'écouter les travailleurs autour de nous
"servir le peuple " comme l'a dit Mao
Je ne suis pas un Maoïste mais certains princples sont acceptable
Oui Je viens d'utiliser son nom par exemple. Il était plus dans Nietzsche. J'oublie Althusser et autres. Je veux juste lire la littérature marxiste en français pour m'aider à apprendre
Intéressant. J'ai toujours senti que les rencontres occasionnels et baise était toujours une distraction
La consommation est un fléau pour la société moderne. Véritable décadence résultant de l'exploitation capitaliste
Qu'en est-il Jacques Chamatte?
Autre que cela. Merci pour les recommandations

Attached: guy.jpg (452x622, 293.24K)

J'ai lu dernièrement une interview de Joseph Tonda qui parle du Spectacle dans le contexte africain, même si il utilise sa propre expression flocon de neige spécial.
Quelqu'un connait il un peu les travaux de ce monsieur?
lemonde.fr/afrique/article/2018/06/29/nicki-minaj-est-la-transfiguration-du-mythe-vaudou-de-mami-wata_5323238_3212.html
Pour Dieu sait quelle raison j'arrive pas à archiver cette page.

La conscience de classe ce n'est pas galérer et voter social-démocrate de temps en temps, c'est se rendre compte de la lutte des classes, des intérêts antagonistes du prolétariat et de la bourgeoisie. Et donc de chercher à renverser la bourgeoisie au lieu de faire des compromis avec elle.


Ça c'est le libertarianisme de droite, les néolibéraux n'ont aucun problème à utiliser l'Etat pour favoriser le capital, comme par exemple le renflouement des banques en faillite avec l'argent public.

Tout d'abord, il faut que tu garde en tete que toutes ses réflexions prennent comme base le rapport dialectique entre le matériel et l'idéel; (et entre le sujet/subjectif et l'objet/objectif).

La fétichisation de la marchandise n'est pas tant un probléme de consommation qu'un probléme de divorce de la consommation avec la production; pour résumer, le travailleur aliéné va produire un objet (à la fois produit et consommation donc) sans réaliser qu'il l'a produit, comme ça peut être le cas lors du travail à la chaîne où un travailleur ne fait qu'une partie de plusieurs objets sans jamais faire un objet en totalité, et comme c'est le cas par le fait que le patron va s'approprier le fruit de ce travail.
De ce fait, vu que l'origine humaine de l'objet est oubliée, vu que le producteur n'a plus conscience de lui en tant que producteur, l'objet va prendre une "indépendance".
Une fois introduit sur le marché l'objet devient une marchandise, une marchandise sans origines humaines; et donc à l'image des tribus africaines qui vénèrent des statues fétiches dont elles oubliées qu'elles sont les productrices, en oubliant que c'est nous en tant qu'humain qui avons produit ces marchandises, nous nous mettons à les diviniser, à les idéaliser, la marchandise deviens comme un "don du ciel" qui descend vers nous, elle est notre nouveau Dieu, comme une nature bienveillante qui nous donnerait ses fruits.
La fétichisation est un processus inhérent aux religions : "l'Homme pense que Dieu l'a crée alors que c'est lui qui a crée Dieu", ce qui est nouveau avec la fétichisation de la marchandise comparée aux autres fétichisations, c'est son ampleur hégémonique : la marchandise en tant que produit des produits humains a vocation à recouvrir tous les pans de l'activité productrice de nos société et donc aussi tous les pans de la consommation, mais ce n'est pas tout, en modifiant notre rapport au réel, en nous faisant intégrer sa façon de penser dans notre praxis, la marchandise finit par s'établir dans tous les pans de la vie humaine, elle se met à devenir intermédiaire/grille universel.le entre tous les secteurs de la vie et tous les humains; par son logiciel il n'y a rien qui doit lui échapper, elle est en expansion permanente et en tant que Dieu elle est sa propre justification d'aspiration à la totalité.

Attached: intsit.png (1187x1716, 160.54K)

Bon, ça c'est la partie fétichisation de la marchandise. Mais du coup qu'est ce que la société du spectacle ? C'est une prolongation du processus de fétichisation, c'est à dire la transformation en Dieu, ou autrement dit l'idéologie. Qu'est-ce que la représentation suprême du monde idéel/imaginaire/culturel/religieux ? C'est l'image, c'est à dire précisément la représentation.
Ainsi "le Spectacle est le Capital tellement accumulé qu'il en devient image", c'est le passage du quantitatif au qualitatif, vient un point dans nos sociétés modernes où structurellement le contrôle sur le monde matériel s'est imposé comme le contrôle sur le monde idéel également, l'image s'est imposé d'elle-même, comme d'une certaine manière les rôles sociaux dans une tribu primitive finissent au fur et à mesure des générations par se transformer en mythe, (à la différence que dans la tribu il y a une forte subjectivité qui modèle ces représentations, là ou le froid spectacle a beaucoup moins d’impulsions humaines, il n'est presque qu'une grille qui "remplit les trous" machinalement.)

Revenons en à la Société du Spectacle : qu'est-t-elle ? "Le spectacle n'est pas un ensemble d'images, mais un rapport social entre des personnes, médiatisé par des images."
C'est là qu'est l'essentiel, le spectacle d'un certain aspect rapprochent les individus, mais il les rapproche séparés, cloisonnés, comme si chacun était dans une salle fermé où la seule expression possible serait à travers l'idéologie, et donc à travers la marchandise; pour le dire d'un point de vue plus économiste - mais le probléme étant que l'économie elle même n'est plus seulement qu'elle même - le Spectacle est aussi la colonisation des rapports sociaux et de l'esprit par le Capital qui cherche toujours plus de profits.

Deux des problèmes centraux de la Société Spectaculaire sont la mort des rapports humains authentiques, directs, c'est à dire humains tout simplement, et la mort de la Liberté, de l'inattendue, de l'irrationnel, sous le rouleau-compresseur de la logique totalitaire marchande.
En cela Tinder est une "représentation" iconique de l’ère spectaculaire, la société du spectacle est "un rapport social entre des personnes médiatisées par des images"; avec Tinder, la métaphore prend vie, le Spectacle matérialise littéralement son essence idéel, la boucle commence à se boucler. Tinder, c'est la robotisation des rapports humains, de leurs rencontres, le tout sous le contrôle du marché.
Tinder est un exemple parmi tant d'autres cela dit, Internet en soit est une concrétisation du Spectacle qui donne de manière terrifiante des aspects de prophète à Debord.
Le Spectacle étant la plus haute représentation du Capitalisme et Internet étant actuellement la plus haut représentation du Spectacle, c'est aussi ici que les contradictions sont les plus poussées

De rien sinon, par contre connais pas Jacques Chamatte, c'est qui ?

Attached: sitint.png (1344x2172, 319.37K)

Concrètement ça veut dire l'union du drapeau tricolore et du drapeau rouge et faire des blagues sur les guillotines.

C'est concret, ça ?

Merci beaucoup pour ces textes bien expliqués, qui reste quelque fois abscons pour moi qui n'ai pas toutes les bases en mains.

On peut d'ailleurs remarquer que la social-démocratie a toujours trahis les travailleurs (le PS, le SPD, etc..)

Je pense aussi que la révolution prolétarienne doit être la continuité de la révolution française qui a été initiée et "stoppée" volontairement par la bourgeoisie, dans le sens où elle a apporté l'égalité de Droit mais pas l'égalité de fait.

Qu'elle est votre avis sur le sous-prolétariat moderne occidental ?

Personnellement je ne fais pas de distinction entre le prolétariat et le sous-prolétariat, mise à part dans le contexte particulier des gangs.
J'aime beaucoup le concept de "multitude" de Toni Negri, c'est pour moi ce qui se rapproche le plus du prolétariat contemporain.

Dans un contexte où le bleu-blanc-rouge est monopolisé par une extreme-droite qu'on aurait raccourcis en 92 et où le prolo moyen se reconnait dans le drapeau, notamment face au drapeau bleu à étoiles : c'est concret, oui.

Dr, et hésite pas à demander si t'as une question, je promets pas d'avoir la réponse mais je peux tenter


Et la liberté, mais celle d'exploiter

J'ai 2 questions :
En quoi le spectacle façonne-t-il nos rapports sociaux ? Tu saurais donner des exemples ? Et par image, tu en parles au sens propre ou figuré ?
Véridique, j'avais lu dans "théorie de la dérive" de debord que les tracés du parcours d'une étudiante de Paris durant une année sur une carte montrait que l'étudiante était "enfermée" entre trois point : son école, le domicile de son professeur de piano et son domicile. Le capitalisme nous enferme dans une prison à ciel ouvert entre quelques points sans qu'on sent rend compte. Il ne faut pas oublier que, en fait de compte, nous sommes nos propres geôliers. La dérive peut être un échappatoire à cet ennuie urbain tracé.

J'ai 2 questions :

En quoi le spectacle façonne-t-il nos rapports sociaux ? Tu saurais donner des exemples ? Et par image, tu en parles au sens propre ou figuré ?


Véridique, j'avais lu dans "théorie de la dérive" de debord que les tracés du parcours d'une étudiante de Paris durant une année sur une carte montrait que l'étudiante était "enfermée" entre trois point : son école, le domicile de son professeur de piano et son domicile. Le capitalisme nous enferme dans une prison à ciel ouvert entre quelques points sans qu'on sent rend compte. Il ne faut pas oublier que, en fait de compte, nous sommes nos propres geôliers. La dérive peut être un échappatoire à cet ennuie urbain tracé.

J'ai l'impression que mon post a été supprimé

quelqu'un est à l'IHT ? Il s'y passe quoi ?

BEAUCOUP MOTS! Beaucoup à je décompresse
J'ai lu Das Kapital par Marx et il va dans la fétichisation des produits de base un peu mais ce n'était pas une grande chose à l'époque. Comme le capitalisme a avancé, nous voyons des modes de production plus développés et donc plus développé l'aliénation et la fétichisme/fétichisation.
L'aliénation du travail est la chose la plus réelle que je ressens à mon travail/emploi. Expliquer la dynamique de l'employé et de l'employeur devrait être un point de discussion important pour les socialistes
Anarchiste. J'ai mal orthographié son nom

C'est l'spooks :DDDDDD
J'ai beaucoup parlé de cela avec mes amis et nous sommes tous d'accord que le capitalisme transforme les gens en balles peu profondes. Ils sont tous "Fake " ou "Basic " surtout quand ils ont tant d'argent de leurs parents et pourtant ils ne fonctionnent pas du tout. Je viens d'une belle maison. Voyagé un peu et cetera, mais ces gens ont tellement d'argent qu'ils peuvent voyager en Europe pendant des mois sur la fin et ne fonctionne pas. C'est de la folie! Bien sûr, le sexe causal entre en jeu ici aussi, mais il est moins flagrant que leur richesse

De quoi?

Et pourquoi donc ? Parce qu'il est joli ? Le prolo moyen se reconnaît dans le drapeau, ou dans ce que ce drapeau représente à ses yeux ?

bump

don't you mean "le bump"?

Vous pensez quoi de Jacques Ellul? Sa page wikipédia me fait dire que c'était un lecteur de Marx extrêmement basé, dans la même veine que Guy Debord mais sauf qu'il aborde de manière plus conséquente le sujet de la "technique", la sophistication des outils utilisés par l'humanité dans son quotidien et réfléchi sur comment cela transforme nos vies de manière inconsciente, ce qui super intéressant et un peu négligé dans les pensés des Marxistes d'aujourd'hui j'ai l'impression. Il me semble en plus ne pas être vraiment technophobe, comparé à Varg et consorts.
fr.wikipedia.org/wiki/Jacques_Ellul

Attached: jacques-ellul.jpeg (640x409, 43.55K)

Vous pensez quoi de Jacques Ellul ? Sa page wikipédia me fait dire que c'était un lecteur de Marx extrêmement basé, dans la même veine que Guy Debord mais sauf qu'il aborde de manière plus conséquente le sujet de la "technique", la sophistication des outils utilisés par l'humanité dans son quotidien et a pas mal réfléchi sur comment cela transforme nos vies de manière inconsciente, ce qui est super intéressant et un peu négligé dans les pensées des Marxistes d'aujourd'hui j'ai l'impression. Il me semble en plus ne pas être vraiment technophobe, comparé à Varg et consorts.
fr.wikipedia.org/wiki/Jacques_Ellul

Et Paul Virilio aussi, vous en pensez quoi ?

Attached: jacques-ellul.jpeg (640x409, 43.55K)

Vraiment? Je sais que Ellul a beaucoup inspiré Ted Kaczynski pourtant. J'ai lu le manifeste de Kaczynski mais encore rien de Ellul lui-même.

Je ne me suis pas encore vraiment penché sur lui. Il est un peu dans la même veine que Nick Land mais beaucoup moins tordu à ce qu'on dit.

nouveau Todd : youtube.com/watch?v=Z10gaVcaDuY

bump

hollandisme révolutionnaire

Des OC que j'ai fait, a utiliser pour l'image d'OP des prochains fils

Attached: francofil gauchiste stalin.png (1190x671 531.95 KB, 816.64K)

STFU we don’t want you in our community, you lost against the krauts